Les qualifications

 

De retour d’un week-end exceptionnel sur le circuit Carole pour les 4H du CMC 2016 avec le X-Trem Racing organisé par le Carole Moto Club !

La bonne humeur est au rendez-vous, les résultats sont là, que demander de plus ?

Un début de week-end compliqué pour l’équipe X-Trem Racing. La moto de Bastien ayant lourdement chuté deux semaines auparavant, les soirées de la semaine se sont passées autour de la Yamaha R6 pour Sébastien et Bastien, afin de déceler les problèmes et valider le moteur de la moto. Le Jeudi matin, Sébastien et Stéphane se retrouvent pour remonter la moto la veille des essais libres. Fin de journée, moto remontée mais Sébastien soupçonne un manque de puissance. Malgré tout, départ pour s’installer au Circuit Carole !

Club piste Moto Xtrem racing Equipe 4h du cmc paddock 3

Le vendredi matin

Rendez-vous pour les essais libres. Bastien essaie la R6 sous une bruine très gênante et constate rapidement des difficultés sur les montées en régime. Ils ont consacré toute la matinée à déceler la provenance du problème, pour au final se rendre compte qu’une durite était pincée. Fin de journée, les deux motos sont validées, passées au contrôle technique, bref prête pour faire claquer de la pendule.

Club Moto Xtrem racing Equipe 4h du cmc paddock

Samedi matin : Séances de qualifications

La météo est sèche. Place aux séances de qualification du matin.

Chaque pilote a 20 min pour donner le meilleur de lui-même sur la piste !

10H40, Sébastien s’élance et réalise 5 tours d’affilée en 1’07, avec un meilleur temps en 1’07’’313, ce qui le place en 12ème position de la séance (3ème 600).

Place à Bastien qui redécouvre sa moto après les nombreuses opérations effectuées dessus, ce qui visiblement ne l’a pas vraiment dérangé puisque dès le 3ème tour il passe sous les 1’10, pour finir par un 1’08’’011 !

Club piste Moto Xtrem racing Equipe 4h du cmc moto 2

Samedi 15H10 : 

Pause du midi avec un délicieux barbecue préparé par Sophie (manita de manito) pour toute l’équipe au complet : plus de 10 personnes !

Premier moment de relâchement pour l’équipe qui commence à être rassurée pour la suite du week-end.

Nous voilà à 15H10. Sébastien prend la piste pour sa seconde séance de qualification. Gros rythme puisque trois tours sur 10 sont en 1’06 avec un best lap en 1’06’’585. Eh oui, ça commence à bien envoyer, direction la 8ème place du classement de la séance et second 600 ! Bastien enchaîne avec un bon rythme et descend sous les 1min 08 avec un très beau 1’07’694.

Club-piste-moto-paddock-xtr

Le résultat des qualifications :

Résultat, l’équipe se place 11ème de la Finale A, ce qui la fera partir de la quatrième ligne pour 4 heures d’endurance.

Nous restons sages le samedi soir. Chacun rentre se reposer pour être au top le lendemain et essayer de récupérer un peu de sommeil !

club piste moto Circuit Carole CMC 04-06-2016--1743

club-piste-moto-Circuit-Carole--CMC-05-06-2016-3431

Circuit Carole CMC Team XTR 05-06-2016-3236

Club-piste-moto-Circuit-Carole--CMC-05-06-2016-3441

La final des 4H du CMC

 

Rendez-vous le dimanche matin, 9h00 :

Au circuit Carole, la finale B d’endurance en est à 1h de course. Nous pensons aux pilotes roulant sous une bruine très épaisse qui a complètement détrempé la piste avec une petite couche de brouillard pour bien faire les choses… La bonne humeur domine tout de même l’équipe qui part s’entraîner une dernière fois pour les ravitaillements et changements de motos. Le travail réalisé aura payé puisque aucune erreur majeure n’aura été commise durant la course. Les relais auront été rapides et efficaces, comme il faut, dans les règles. Une fois les motos prêtes, nous assistons à une Course de Vitesse spectaculaire sur une piste détrempée mais séchante sur les trajectoires.

Club-moto-piste-xtrem-racing-4h-cmc-circuit-carole-virage-Bastien-mejane

Des doutes sur le choix des pneus :

La principale question est pneu pluie ou slick pour le départ de la course. Soit on jouait la sécurité en prenant le départ en pneu pluie, au risque de devoir s’arrêter au bout de 20min. Soit nous choisissions les pneus slicks à condition pour Sébastien de ne pas prendre trop de risques mais de pouvoir débuter la course par un gros relais !

Club-moto-piste-xtrem-racing-4h-cmc-circuit-carole-virage

Dimanche 14h : Prêt pour la PitLane

14h00. Tout le matériel est prêt en pitlane, l’équipe l’est également. Plus que 30min avant le départ. La météo se fait moins menaçante, la piste sèche. Sébastien décide de s’échauffer en faisant le tour du circuit en footing. Assez malin pour observer de prêt l’état de la piste ! Il décide donc de  conserver les pneus slicks.

Club-moto-piste-xtrem-racing-4h-cmc-circuit-carole-sortie-virage-sebastien-picot

14h30. départ de la course ! Sous le coup de l’adrénaline, Sébastien mort le départ mais recule immédiatement pour repartir de sa place. Trop tard ! Le mal est fait d’après la direction de course. Une pénalité de 30sec de stop and go lui sera infligé. Sébastien est déchaîné et roule 1h non-stop avec des chronos en 1’08 et 1’09. Nous sommes à la 12ème place à cause du stop and go au stand de 30 secondes mais le long relais va vite payer. Il signera également le meilleur temps en course des deux pilotes avec un 1’07’’141.

Club-moto-xtrem-racing-4h-cmc-circuit-carole-dépassement

15h30 : Le relais de Bastien

15h30 Bastien prend le relais, impose un bon rythme et nous signale d’un geste au bout de 40min qu’il doit rentrer au stand. Sébastien s’élance à son tour. Au stand, Bastien nous montre qu’il a des projections d’essence, les mécanos constatent vite les projections sur la visière du casque, la bulle de la moto et les commandes. L’équipe nettoie tout, contrôle le serrage et l’étanchéité, la moto semble prête.

club-moto-xtrem-racing-sorti-piste

Des doutes…

Sébastien rentre avec une douleur musculaire à la jambe après plus de 50min. A ce moment-là les pilotes sont à la 6ème place au général et 2ème 600 avec plusieurs secondes d’avance sur le troisième 600 qui est juste dernière nous au classement.

Bastien reprend le relais mais rentre au bout de 15min, il a toujours des projections d’essence et de plus une fixation de carénage a cassé. De fait,  le sabot a frotté fortement  le pneu avant à chaque freinage. Le travail des mécanos a été efficace et la moto fût vite réparée et prête à reprendre la piste.

Club-Moto-Xtrem-racing-Equipe-4h-du-cmc-final-2eme-place-podium

La motivation retrouvée !

Sébastien attaque fort durant son troisième et dernier relais et force au maximum pour faire en sorte que Bastien puisse finir la course d’une traite. Lorsque Bastien part pour son dernier relais, il reste 45min de course. Nous passons premier au classement 600 et 4ème au classement général suite à un long arrêt au stand pour la Honda cbr600 du team COTTARD MOTORSPORT numéro 199 qui a mené le classement 600 durant toute la course. De retour en piste, le pilote de la Honda réalise de très beau chrono et fait une belle remontée sur Bastien pendant son dernier relais. Sur la roue arrière, Bastien passe donc le drapeau à damier en 5ème position et surtout 2ème 600 à passer la ligne d’arrivée ce qui signifie PODIUM !!!

Club-Moto-Xtrem-racing-Equipe-4h-du-cmc-final-ligne-d'arrivé

Le Podium !!!

L’émotion se voit sur chaque visage du Team. C’est avant tout une victoire pour les pilotes, mais également pour chaque personne y ayant contribué !

Nous assistons donc à un magnifique podium sur la seconde place pour Sébastien et Bastien. Nous faisons les traditionnelles photos sous la « Dunlop » et nous fêtons ça autour d’un barbecue !

Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant participé à la réalisation des performances de ce week-end riche en émotions !

Nous remercions également les nombreux photographes qui nous ont permis de vous retranscrire en image cette superbe aventure :

ainsi que tous ceux que nous n’avons pas encore dans nos contacts.

 

Un grand merci à tous !! GAZZZ

Club-Moto-Xtrem-racing-Equipe-4h-du-cmc-final-2eme-place

piste-moto-club-xtrem-racing-final-podium-P2-600cc

piste-moto-club-xtrem-racing-final-podium-P2

piste-moto-club-xtrem-racing-final-podium-P2-600