Le week-end a commencé le jeudi par une journée d’entraînement. Ensoleillée, elle nous a permis de se remettre dans le rythme fatiguant du Circuit Carole.

Le soir, intervention mécanique sur la machine.

Après expertise de la fourche par Fred Ul’Team Bike Chaplain, nous la démontons pour une vidange. Un moment très convivial et j’en profite pour le remercier.

Vendredi : La météo commence à se dégrader…

Nous décidons donc de chausser les pneus pluie et de nous entraîner.
Nous réalisons des chronos qui nous font espérer un week-end pluvieux !
Ensuite, place aux formalités. Contrôle administratif pour les pilotes et contrôle technique pour la Suzuki GSR 600 qui le passe du premier coup!

Samedi : Les qualifications !

Il pleut et nous en sommes bien content!

J’entame donc la première série. Très vite je réalise le deuxième meilleur temps malgré un trafic gênant… Je sais que je peux améliorer et décide de continuer la séance. Les pilotes sortent petit à petit et je commence à avoir de la place, je me lance donc dans un tour chrono et là, je décroche la pôle!

Malheureusement, il fallait que je boucle un tour pour le savoir et dans ma lancé j’ai voulu continuer à faire descendre le chrono car je me sentais très à l’aise.

Arrivé à l’avant dernier virage du circuit (Golf), j’attrape sûrement un peu trop fort les freins et je perds le train avant à plus de 170km/h…

Résultat, une glisse de 300m pour moi (sans gravité) et la moto fait 3 tonneaux avant de finir sa course dans le bac à graviers.

A ce moment là, il faut réagir vite!

Mon équipe de mécanos Bastien Perez Stéphane Bagard Stephane Thion saute sur la machine pour commencer le démontage.

Le Bilan :

Boucle arrière, polys, repose pied, levier d’embrayage, bocal de frein, guidon, durites avia, compteur HS.

Grâce à ESPACE-MOTOS 95#, Espace Motos, Ul’Team Bike Fred Chaplain et à notre propre stock de pièces, nous arriveront à remonter la moto et lui faire faire sa deuxième qualif obligatoire pour ne pas avoir de pénalité et partir en dernière position pour la course le lendemain!

Ouf ! Chris Stif réalise un chrono honorable avec une roue arrière voilée. Nous sommes donc placés 7ème sur la grille de départ.

Dimanche : La Course

La météo se fait très capricieuse et nous empêche de faire un choix de pneumatique…

Au dernier moment, après une longue hésitation, nous décidons de garder les Dunlop D211 en espérant que la pluie cesse et la piste sèche.

Après un départ compliqué sur piste mouillé, je subis mon premier relais d’1 heure… Malgré tout, je donne le meilleur de moi-même m’adapte aux conditions. Voyant la pluie s’intensifier et le retard que nous étions en train de prendre, je fais signe à la pit lane de se préparer à changer les roues.

Le relais sera compliqué avec un changement de roue long à cause du stress et un ravitaillement qui déborde étant donné que la moto n’a pas consommé sous la pluie.

Chris Stif prend enfin le relais chaussé des pneus pluie et nous remonte dans le classement à la 12ème place malgré un safety car qui nous a fait perdre du temps.

1h plus tard, à moi de jouer! Je reprends mes marques petit à petit (quelques séquelles de ma chute la veille) et redescends vite dans mes chronos. Je nous remonte à la 8ème place.

Chris Stif finira la course et conservera notre position.

Au final :

nous finirons 7ème au général car un équipage à été pénalisé pour ne pas avoir effectué les 3 relais imposés,

2ème 600cc et 2ème roadster!

Double podium!

Remerciements :

Les partenaires de X-TREM RACING :

Team LH Racing, KIWI HELMETS, Ricospeed Racing, Pam-racing, ESPACE-MOTOS 95#, Espace Motos, Com-Bike

Les personnes qui nous ont aidé ce week-end :

Fred Ul’Team Bike Chaplain, Amaury Baratin, Stéphane Bagard, Bastien Perez, Stephane Thion, Lola Bougès, Yoann Bosret, Kévin Linzberger

Les personnes qui sont venu nous encourager :

Fred Ul’Team Bike Chaplain, Patrick Lefevre, PL Performances, PL Performances, Neisker Christophe, Stephane Charloux, YouYou St-Trop, Coleen Tqn, SMarty’s Mac Fly et tous ceux que j’oublie…

Julien Diguet / ADRENATEAM – STAND41 pour l’organisation de cette endurance.

Les photographes :

Jerome Languet, Jerome Languet – photographie et les autres

Les commissaires de piste et les spectateurs!

 

Sportivement, Sébastien Picot #5.