Présentation de la course d’endurance

Les « 4 Heures du CMC » :

  • Le concept de la course:

    C’est une course d’endurance moto sur piste d’une durée de 4 heures  Cette course se déroule au Circuit Carole à Tremblay en France dans le 93.
    La piste du Circuit Carole fait 2,055 Km.

  • Qui sont les organisateurs ? :

    La compétition est organisée par l’association CAROLE MOTO CLUB en étroite collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et de la Ligue Motocycliste d’Ile de France.

  • Combien d’équipages ? :

    Le nombre maximum d’équipages pour cette épreuve est de 70, soit au plus 140 machines.
    A l’issue des essais chronométrés ces équipages seront scindés en 2 groupes représentant chacun 50% des engagés constituant ainsi une Finale A et une Finale B (en cas de nombre impair la Finale A comprendra 1 équipage de plus que la Finale B).
    Ces deux final permettent à chaque équipe de concourir dans la final au bon niveau

Qui peut participer aux 4h du CMC ?

  • Les pilotes :

    Les pilotes des motos qui participeront à la course sur piste doivent au minimum avoir 16ans et être titulaires d’une licence FFM à jour.
    Les 4h du CMC est avant tout une épreuve amateur mis en place pour faire profiter au plus grand nombre des plaisirs de la compétition moto.

  • Les motos :

    Les motos piste qui sont acceptés  à l’épreuve des 4h du CMC doivent avoir une cylindrée totale entre 250cc et 1300cc en moteur 2 temps ou 4 temps.
    Les différents équipages doivent se présenter avec 1 ou 2 motos pistes et les deux pilotes faisant l’épreuve.
    Les équipes ayant deux motos pistes pour effectuer la compétition auront une pénalité de 2 tours pour la course.

Quels sont les différentes catégories par cylindrés ?

  • Classement général
  • Classement 1000 cc (4 temps)
  • Classement 600 cc (4 temps)
  • Classement 2 ou 3 cylindres (4 temps)
  • Classement 2 temps
  • Classement « féminin »
  • Classement « papy »Les équipes qui courent avec 1 moto en 600cc et une autre en 1000cc seront mis dans la catégorie générale des 1000cc.
    Pour participer à la catégorie « féminin  » l’équipe devra être composé d’au moins une femme.
    Idéal pour les couples de passionnés.
    Pour la catégorie « Papy » il faut minimum avoir 50ans.

Combien ça coûte et comment participer au 4h du CMC ?

  • Conditions d’engagement :

    – Bulletin d’inscription correctement rempli
    – Le règlement suivant le tarif indiqué sur le bulletin d’inscription
    – 1 chèque (séparé du règlement des inscriptions) de caution de 500 Euros
    – 2 enveloppes timbrées (tarif lettre) à l’adresse du pilote (retour confirmation et chèque de caution)

  • Le Prix de l’engagement au 4h du CMC :

    – Membres du CMC : 600€
    – Autres clubs : 700€

Le briefing d’avant course

Organisé le samedi soir, tous les équipages doivent y assister en compagnie du chef d’équipe et des deux pilotes qui participent à la course le lendemain.
Attention ! Toute personne absente à ce briefing d’avant course aura une pénalité de 30 seconde sous la forme d’un Stop and Go.

Règles spécifiques à la course d’endurance des 4h du CMC

  • Installation dans les stands :

    – L’installation dans les stands doit être terminée 30 minutes avant le début de la course.
    – 8 personnes sont autorisés à être dans les stands dont 1 chef d’équipe et les deux pilotes.
    – La présence de l’extincteur et 30 litres d’essence.
    – La moto qui ne prend pas le départ immédiatement doit être à l’intérieur du stand.
    – Tous les déplacements doivent s’effectuer moteur éteins avant la course.

  • Arrêt dans les stands :

    – Le concurrent qui veux s’arréter doit suivre la piste de décélération.
    – Les changements de pilotes doivent se faire devant le stand du team. De même pour les interventions mécaniques.
    – Une moto au stand est une moto qui doit avoir le moteur éteins.
    – Avant que le pilote ne descende de la moto celle-ci doit être béquillée.

    Lors de l’arrêt au stand certaines manipulations sont autorisés :
    – Changement de roues
    – Changement des plaquettes de frein ou des étriers
    – Complément d’eau ou d’huile
    – Tension et graissage de la chaîne
    – Réglage rapide (sélecteur, amortisseur, fourche)
    – Ravitaillement essence

    Dans les stand, 4 personnes sont autorisés à travailler en même temps

  • Ravitaillement :

    Vous pouvez utiliser les vannes de type aviation ou un système de derrick. Le moteur de la moto doit être coupé.
    Les ravitaillements sont effectués par deux personnes maximum. Il est donc important de bien s’entraîner à effectuer cette manipulation avant la course d’endurance pour optimiser ce temps si précieux passé dans les stands. La personne qui manipule l’extincteur doit être équipé avec des protections adaptés. On l’appel le « pompier »

  • Changement de pilote :

    Team ayant un seul moto piste :

    Le premier pilote coupe le moteur de la moto et descend avant le ravitaillement.
    Le deuxième pilote peut monter sur la moto et démmarre une fois qu’il est en position.

    Team avec deux machines :

    La moto qui ne roule pas doit être positionnée à l’intérieur du stand, béquillée, moteur arrêté.
    Lors du changement de machines, la moto peut être sortie des stands et béquillée 2 tours avant la sortie prévue de la moto en piste. L’équipe peut faire chauffer le moteur dans ce laps de temps en sachant que le moteur devra être impérativement coupé avant que la moto en piste ne s’engage dans la voie des stands. La moto rentrante sera béquillée et le moteur coupé. A ce moment seulement une personne peut retirer le transpondeur pour le placer sur la machine en attente devant le stand (le 2ème pilote peut être à ce moment déjà installé sur la moto béquillée prête à partir). Une fois que le transpondeur est fixé, la moto peut être débéquillée et démarrée par le pilote installé sur la machine. La machine rentrante devra être rentrée à l’intérieur du stand dans l’attente du prochain changement après les éventuelles petites interventions autorisées et le ravitaillement

Comment se déroule les essais qualificatifs des 4h du CMC ?

  • Organisation des essais qualificatifs :

    Les team de pilotes mot sont répartis en 2 groupes en fonction des numéros de course (pair et impair).
    Pour différencier les deux pilotes moto de chaque team, deux brassards de couleur différentes sont attribués.
    Les 2 pilotes moto qui participent aux essais de qualification pour les 4h du CMC on le droit d’effectuer 2 séances chronométrés.

  • Accès :

    Pour faire les deux essais qualificatifs il faut avoir passé le contrôle technique. Il faut également se présenter avec sa moto en « pré-grille » 15 minutes avant le début des essais.

  • Conditions de qualification :

    1. Réaliser au moins 1 tour chronométré (2 passages sur la ligne d’arrivée).
    2. Avoir réalisé un temps au maximum supérieur de 25% à la moyenne des temps des 3 meilleurs équipages (la moyenne d’un équipage étant constitué par la moyenne du meilleur temps de chaque pilote sur l’ensemble des 2 séances de qualification).

    Tout pilote ne remplissant pas ces conditions ne pourra participer à la course et les droits d’engagement ne seront pas remboursables sur ce motif.

  • Constitution de la grille de départ :

    Les équipages seront classés en faisant la moyenne du meilleur temps de chaque pilote. Ils seront ensuite répartis dans les Finales A et B en respectant les principes énoncés dans l’article 1.

  • Forfait :

    Si un pilote qualifié à l’issue des essais ne peut prendre le départ de la course, il doit l’annoncer le plus rapidement possible au Directeur de course. Si le forfait est déclaré avant l’homologation de la grille de départ par le Jury, la grille sera complétée en remontant d’un rang les pilotes placés derrière le pilote forfait. Si le forfait est déclaré après l’homologation de la grille de départ par le Jury, la grille ne sera pas complétée, la place du pilote forfait restera vacante.

Découvrez les 4H du CMC du X-Trem Racing en 2016