Lors d’une balade à moto entre amis, il est difficile de communiquer et se faire comprendre. Crier ou faire des gestes de la main, peut vous déconcentrer et vous détourner de la route. Aujourd’hui, il existe des outils qui vous permettent de communiquer aisément avec vos compagnons de route et rendre vos sorties plus agréables.

Les intercoms sont de plus en plus populaires en particulier chez amateurs de motos. Ils ont révolutionné la communication et la vie des amateurs des deux roues. Qu’est-ce qu’un intercom ? À quoi sert-il ? Et comment choisir celui qui vous convient ?

Qu’est-ce qu’un intercom moto ?

L’intercom moto ou interphone moto est un appareil que l’on place généralement dans les casques qui permet de communiquer en toute sécurité avec le passager ou d’autres motards via la technologie Bluetooth. C’est un appareil très utile, qui en plus de la communication propose divers fonctionnalités comme la possibilité de répondre aux appels téléphoniques, d’assister aux instructions du GPS ou d’écouter de la musique.

Pourquoi utiliser les intercoms moto ?

Nous avons vu qu’il s’agit de dispositifs spécialement conçus pour faciliter la communication lors de trajets en moto. On peut les comparer presque aux talkies-walkies. Eh bien, les interphones sont basés sur une technologie très similaire. En effet, en les insérant à l’intérieur du casque, vous aurez la possibilité de pouvoir parler avec le passager qui voyage avec vous, ou même communiquer avec d’autres personnes voyageant sur d’autres motos.

Ces outils sont donc principalement utilisés pour communiquer et favoriser le dialogue lors de trajets à moto. Qu’il s’agisse d’une communication entre vous et le passager, ou qu’il s’agisse d’une communication entre deux motos distinctes. Les intercoms vous permettent de partager les émotions d’un voyage à moto avec vos compagnons de route qui vous accompagnent.

De plus, l’intercom offre une certaine sécurité lorsque vous prenez la route. Avec certains modèles, vous pouvez utiliser votre interphone tout en gardant les mains sur le guidon, grâce à la commande vocale. Fini les gestes de la main, de tourner la tête, ce qui est très dangereux.

Les critères pour choisir un bon intercom

Quelles sont les caractéristiques techniques que vous devrez prendre en compte avant d’acheter un de ces appareils ?

La batterie

C’est une caractéristique qui affecte l’utilisation de l’appareil. Une bonne batterie vous garantira une plus grande autonomie et vous permettra d’utiliser l’appareil plus longtemps. C’est une caractéristique très importante, donc avant d’en acheter un intercom, vous devez évaluer le temps de communication qui est de 13 heures chez la plupart des modèles. Quant au temps de charge, il dépend des modèles, certains mettent 2 heures pour charger et d’autres plus.

La distance de communication

C’est la portée maximale à laquelle vous pouvez parler et discuter avec vos amis. C’est un critère important, car certains modèles permettent uniquement une communication motard/passager et d’autres vont jusqu’à 2000 mètres. L’idéal est d’avoir une portée de 1000 mètres pour avoir plus de liberté de communication.

Le nombre de connexion

C’est le nombre de motards qui peuvent communiquer avec vous en même temps. Cela varie entre 2 et 16 utilisateurs selon les modèles et plus le nombre de connexion est élevé, plus l’appareil coûte cher. Le choix du nombre de connexion dépendra de la taille de votre groupe.

Suppression du bruit

Si vous avez l’habitude de rouler avec votre moto, vous savez bien qu’il est difficile de parler ou d’entendre à cause du vent ou le bruit de la circulation. La plupart des intercoms proposent une fonction pour diminuer ou annuler le bruit. Ce qui vous permet d’avoir un son clair et ainsi communiquer de la meilleure façon.

Autres caractéristiques

Il y a d’autres caractéristiques qu’il faut prendre en compte comme l’étanchéité de l’appareil. C’est dommage d’avoir un appareil qui s’abime au contact de l’eau de la pluie. La compatibilité avec d’autres intercoms ou casques moto est aussi à prendre en compte. Est-ce que l’absence de la radio est important pour vous, car certains modèles ne la proposent pas.

Quel type d’intercom acheter ?

Selon vos besoins, on peut classer l’intercom en deux catégories :

Intercom à utiliser avec un passager : c’est idéal pour les motards qui voyagent en couple et qui aimeraient échanger à deux. Dans ce cas, les critères « distance de communication » et « nombre de connexion » ne sont pas importants. Cela vous évitera d’acheter un modèle plus complet dont vous n’avez pas l’utilité.

Intercom à utiliser en groupe : au contraire, si vous faites de sorties en groupes, vous avez besoin d’un appareil qui peut communiquer avec l’ensemble des membres sur une bonne distance.

Conclusion

L’intercom moto vous permet non seulement de communiquer plus facilement avec vos amis mais surtout de rendre vos sorties plus agréables. Grâce à cet accessoire, vous pourrez également écouter ou partager vos morceaux préférés, suivre les instructions du GPS ou répondre aux appels tout en gardant les mains sur le guidon.