Le choix de sa première moto de piste est aussi important et difficile que celui de son fidèle destrier  à l’obtention du permis de conduire. Mais la vraie question est : quel est ton objectif dans ce sport ? Tu es le motard qui veut acquérir de l’expérience avec sa moto de route, le furieux de la poignée qui veut s’amuser avec ses potes, ou est-ce qu’une âme de compétiteur sommeille en toi ? Dans cet article, je vais essayer de te guider au mieux dans ce choix !

Une moto sportive ? Vraiment ?

Bien souvent, dans la tête des apprentis pilotes, moto de circuit rime avec moto « sportive ». C’est d’ailleurs sûrement le premier choix vers lequel tu veux t’orienter… Oui oui toi aussi, si tu lis cet article, tu es débutant 😉

Néanmoins, une moto de sport nécessite déjà une certaine expérience et une condition physique du même niveau. Et oui, une moto, quelque part ça se mérite ! Sur ce genre d’engin, 600cc ou 1000cc, la position est radicale, les accélérations franches et le freinage est puissant. Autant de paramètres qui peuvent venir  perturber ta progression voir même pire, entraîner la chute. En effet, très affûtées,  elles ne pardonnent pas beaucoup les erreurs de pilotage.

Quand tu vas commencer tes roulages sur circuit, ta priorité sera de te concentrer sur ton pilotage. Trajectoire, position sur la moto, règles de dépassements, les drapeaux… Beaucoup de paramètres qu’il ne faut pas venir altérer avec une moto que l’on maîtrise à peine.

Les Roadster

D’après mon expérience personnelle, le «  roadster » est une catégorie très intéressante pour commencer. Que ce soit juste pour le plaisir ou dans le but de performer par la suite, ce sont des motos en moyenne 25% moins chères, plus faciles de prise en main avec une position plus agréable et des performances plus adaptées. Attention, roadster ne veut pas dire non plus moto pépère ! Je t’invite à aller voir une course de « Roadster Cup » ou simplement regarder les chronos sur internet et tu verras qu’avec de l’entraînement, tu peux rouler très fort avec ce genre d’engin 😉

Ainsi, tu pourras progresser en même temps que ta machine et par la suite, l’optimiser à échelle de ta progression. N’oublies pas que beaucoup de roadsters du marché sont issus de leurs grandes sœurs sportives. Il est donc très facile d’améliorer leurs performances.

Quelle modèle de Roadster choisir pour débuter la piste ?

Pour ce qui est du modèle, le choix est vaste ! De la Kawasaki Z à la Triumph Street triple en passant par les Suzuki GSR et GSX-S, KTM Duke, Yamaha MT09 ou encore Fazer.

Tu as également une nouvelle gamme de moto intéressante : les sportives de petites cylindrées. De 300cc à 500cc, ce sont des motos légères, faciles à piloter et qui offrent de bonnes sensations de vitesse dans les virages. Cette catégorie est bien souvent appréciée par les moins de 18ans. Seul bémol, le manque de puissance peut vite devenir frustrant, surtout sur circuit.

Les motos Sportives

Si après tout ça, ton envie irrésistible d’enfourcher la sportive de tes rêves, celle que tu vois à la TV ou dans les comparatifs sportifs, je vais quand même t’aider dans ton choix 😉 Dans le même principe que j’ai exposé plus haut, le but est de choisir une moto « facile ». De ce fait, t’orienter vers une 600cc tu devras ! Les plus adaptées sont les Honda CBR 600 et les Suzuki GSX-R 600. Légères, avec une position moins radicale que leurs concurrentes, elles t’offriront beaucoup de plaisir et de sensations à leur guidon. Attention aux Yamaha R6 qui sont des motos très affûtées d’origine, qui nécessitent un pilotage en conséquence et pardonnent moins l’erreur.

Débuter avec sa propre moto, c’est possible !

Pour finir, dans le cas où tu souhaiterais te lancer avec la moto qui est déjà dans ton garage, peu importe la cylindrée, c’est possible ! Par contre, tu devras faire un petit check-up complet et vérifier l’état de tes consommables (pneus, huiles, freins, kit chaîne, ect…). Il est également fortement conseillé de la protéger en cas de chute. Tu trouveras d’ailleurs tout le nécessaire chez nos partenaires.

En résumé, choisir une moto aux performances adaptées à son niveau permet une entrée en matière avec plus de sécurité, plus de plaisir et une progression plus rapide. D’ailleurs, il vaut mieux progresser plus vite que sa machine que l’inverse et rouler « au dessus de ses pompes ». Ensuite, la transition sur une sportive se fera beaucoup plus facilement et avec plus de résultats. Intéressez-vous à l’histoire de Valentino ROSSI (ou de n’importe quel pilote de haut niveau d’ailleurs) et regardez par quoi ils ont commencé… Je t’invite également, peu importe ton choix, à commencer sur des journées de roulage organisées par des personnes expérimentées qui pourront t’accompagner avec le plus de sécurité possible, dans le domptage de la bête. L’équipe du X-Trem Racing, par exemple, se fera un plaisir de le faire sur les roulages du calendrier 2020.

Sébastien PICOT