Un turbocompresseur est un composant puissant du moteur qui peut aider le moteur de votre voiture à fonctionner plus efficacement. Mais que se passe-t-il lorsque le turbocompresseur se casse ? Comment pouvez-vous savoir si votre turbocompresseur est cassé et que devez-vous faire ? Continuez à lire pour le savoir.

Qu’est-ce qu’un turbocompresseur ?

Tout d’abord, prenons un peu de recul et examinons ce qu’est et ce que fait un turbocompresseur. Un turbocompresseur est un dispositif d’induction forcée actionné par une turbine qui augmente le rendement et la puissance d’un moteur à combustion interne en forçant de l’air supplémentaire dans la chambre de combustion. Cette induction forcée d’air permet au moteur de brûler plus de carburant, ce qui augmente la puissance et le couple.

Les turbocompresseurs sont alimentés par les gaz d’échappement. La turbine tourne lorsque les gaz d’échappement la traversent, ce qui fait tourner le compresseur situé à l’avant de l’unité. Le compresseur aspire de l’air supplémentaire et le pousse dans le collecteur d’admission du moteur, fournissant l’air suralimenté nécessaire à une combustion accrue.

Les avantages d’un turbo

Les turbocompresseurs ont été conçus à l’origine pour les moteurs diesel, mais ils sont désormais également utilisés sur les moteurs à essence. Le principal avantage d’un turbocompresseur est qu’il permet à un moteur de produire plus de puissance sans consommer plus de carburant. En effet, le turbocompresseur comprime l’air entrant dans le moteur, ce qui augmente la densité de l’air et permet la présence d’une plus grande quantité d’oxygène lors de l’allumage.

Signes indiquant que votre turbocompresseur est cassé

Malheureusement, les turbocompresseurs ne sont pas indestructibles. Si votre voiture à turbocompresseur présente l’un des symptômes suivants, il est possible que votre turbocompresseur soit cassé et doive être réparé ou remplacé. Si vous souhaitez savoir comment remplacer le turbo de votre clio 3, rendez-vous sur le blog de référence de la clio 3.

-Perte de puissance : Un turbocompresseur cassé fait perdre de la puissance à votre voiture lorsqu’elle accélère.

-Augmentation de la fumée d’échappement : Si vous remarquez une augmentation de la fumée d’échappement, cela peut être dû à une fuite d’huile dans le système d’échappement. Cela est souvent dû à la rupture de joints ou de garnitures dans le turbocompresseur.

-Mauvais allumage du moteur : Les ratés d’allumage du moteur peuvent également être causés par une fuite d’huile dans les cylindres.

-Voyant de contrôle du moteur : si votre voyant de contrôle du moteur s’allume, cela peut indiquer un problème avec votre turbocompresseur ou un autre composant du moteur.

-Bruits étranges : Si vous entendez des bruits étranges provenant de sous le capot, cela peut signifier que votre turbocompresseur présente un problème. Les bruits les plus courants sont le sifflement, le gémissement et le cognement.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est important de faire vérifier votre voiture par un professionnel dès que possible pour éviter d’endommager davantage votre moteur.

Combien coûte un turbo ?

Vous vous demandez sans doute combien peut coûter un turbo. En fonction de la marque, du modèle et de la cylindrée du moteur, le turbo coutera plus ou moins cher. Un turbo coûte entre 150 et 1700€. Vous pourrez trouver des turbos reconditionnés 3 à 4 fois moins chers pour une qualité égale. Vous pourrez également vous tourner vers des turbos d’occasion pour faire baisser le coût de la facture. Il faut également penser au prix de la main d’œuvre qui fera augmenter le prix global du changement du turbo car il faut compter plusieurs heures de travail pour changer le turbo. Si par exemple vous avez un turbo de renault Clio 3 à changer, il faudra compter aux alentours de 300 ou 400 euros.

Conclusion

Le turbocompresseur est un composant essentiel du moteur d’une voiture et, lorsqu’il tombe en panne, il peut causer des problèmes majeurs à votre véhicule. Si vous pensez que votre turbocompresseur est peut-être cassé, tenez compte de ces signes d’avertissement et amenez immédiatement votre voiture chez un mécanicien professionnel. Ignorer ces symptômes pourrait entraîner des dommages plus importants à votre moteur.