Compte-rendu de la course de notre président Sébastien Picot lors de la course du WERC 2020 au circuit du Pôle Mécanique Alès Cévennes le weekend du 24 et 25 septembre 2020 dans la catégorie Roadster.

Cette seconde manche du championnat de France Roadster Cup au circuit d’Alès était une étape charnière dans cette saison réduite à 3 courses !
Il fallait marquer assez de points pour prendre de l’avance au championnat mais ne pas partir à la faute car cette année nous n’avons pas assez de courses pour rattraper ce genre d’erreur. Cela rajoute une pression supplémentaire, il fallait donc rouler avec sa tête !

Le week-end a commencé le vendredi par une journée d’essais qui s’est bien déroulée. La moto allait bien, juste quelques mises au point suspensions. Le rythme est là malgré des pneus usés.

 

Samedi matin : Qualifications 1 :

Je me suis qualifié en 2ème position à 0.05 sec du premier ! 🥈
Malheureusement, une grosse amorce de high side m’a fait perdre de temps dans mon seul tour clair…
Effectivement, les Roadsters sont mélangés avec une autre catégorie de moto de petite cylindrée (twin Cup) et cela demande beaucoup de dépassement. Les chronos sont donc difficiles à décrocher. 

Samedi fin de matinée Qualification 2 ! :

Les pneus neufs ont fait du bien 😁

J’ai amelioré mon record personnel en passant sous la barre des 1.20 (19.9) 🎉

Mon concurrent de chez Ul’Team Bike Racing Spirit à su être plus rapide de 0.3 sec et s’empare de la pôle position.
Impossible pour moi d’améliorer car plus aucun tour clair (sans dépassement).

Je partirais donc en deuxième position sur la grille de départ 🙂

Samedi 16h course 1 :

J’ai pris un bon départ qui m’a permis de mener la course pendant quelques tours !
Mais le rythme de la triumph trop soutenu me replacera en 2ème position.
J’ai passé la plus grosse partie de la course à cette position mais sur l’avant dernier tour, les dépassements à répétition et un faux rythme me fait perdre bêtement la 2ème place…
J’ai fini malgré tout sur la troisième marche du podium 🥉

 

Dimanche 17h Course 2 (longue 1h) :

Étant un peu déçu de mes performances en course de la veille, j’ai travaillé sur mon mental pour me mettre en condition d’attaque!

Après un bon départ, je me suis tout de suite mis dans un bon rythme. Je me sentais bien sur la moto et le choix de gommes et pressions de pneus s’avèrent bon !
Je me suis éloigné assez vite de la concurrence et en ai profité pour claquer le meilleur chrono en course ☑️
Après une intervention safety car, j’ai décidé de faire mon ravitaillement à la 35eme minute.
Une fois de plus mon équipe de choc s’est appliquée pour m’ajouter 3L d’essence en un temps record ! 🙏

J’ai donc fini 1er 🥇de cette course longue avec une avance confortable 🙂

Je suis reparti de cette 2ème manche en conservant la tête du championnat provisoire avec 21 points d’avance !
Direction maintenant la finale du championnat sur le circuit de Navarra.
Malgré l’avance, il faudra rester concentrer, la tête froide et rouler intelligemment.

Stay tuned 😎