Vous pouvez installer vos pneus vous-même, ou carrément remplacer la roue, mais la démarche la plus rapide est de passer par un spécialiste du montage. Néanmoins, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ou si vous êtes simplement curieux, retrouvez les procédures pour installer vous-même votre pneu avant ou arrière et tous les conseils pour entretenir vos pneus.
(Ces instructions sont également utiles pour démonter un pneu de moto).

Les étapes du démontage et du montage des pneus

1 : Démontez vos anciens pneus

Avant de rouler, vous devez bien sûr démonter vos pneus. Lorsque vous changez de pneu, vous devez méthodiquement remplacer la valve et les masses d’équilibrage. Pour dégonfler un pneu, lubrifiez les rebords de la jante et les talons avant le dégonflage. Retirez ensuite le pneu de la jante à l’aide d’un démonte-pneu ou d’une autre forme de levier.

2 : Préparez votre montage

Le pneu que vous allez installer est-il le bon ? Vous pouvez le confirmer en vérifiant les indications figurant sur le flanc du pneu. Ne montez pas un pneu qui ne répond pas aux spécifications ou qui ne correspond pas aux dimensions de votre roue. Faites attention au sens de montage ! Il peut être risqué de monter un pneu à l’envers. Une petite flèche indique le sens de montage. Les quatre pneus doivent être remplacés pour assurer un confort de conduite optimal. Remplacez les pneus arrière si vous ne comptez en remplacer que deux. Pour les SUV et les minivans, il est préférable de remplacer les quatre pneus en même temps.

Troisièmement, vérifiez l’équilibre des pneus.

L’équilibrage des pneus est un processus crucial, mais il peut être délicat si vous ne disposez pas des outils appropriés. Chaque gomme doit être ajustée de manière à ce que sa masse soit la même au gramme près, or les pneus existent en différents poids. Dans la réalité, cela se fait facilement en ajoutant des contrepoids aux moyeux des roues. Les pneus qui ne sont pas correctement équilibrés peuvent provoquer des vibrations et une usure excessives.

Quatrièmement, l’inspection et l’installation des pneus

Vos pneus sont maintenant montés, mais la bataille est loin d’être terminée. Vérifiez bien vos réponses. La première chose que vous devez faire est de vous assurer que le pneu est positionné dans le bon sens. Ensuite, vérifiez que les boulons et le bouchon de valve sont bien fixés. Il n’y a aucun moyen de prédire ce qui peut se passer si un pneu est mal placé.

5 : Ajustez l’alignement

L’installation des pneus nécessite de prêter attention au parallélisme (ou à la géométrie) des roues. Il est essentiel d’aligner correctement les roues pour obtenir un virage et un roulement en douceur. L’usure prématurée des pneus et l’augmentation de la consommation de carburant sont également des conséquences des problèmes de parallélisme. Là encore, les professionnels ont accès à des ressources de qualité.

Gonflez les pneus au niveau correct (étape 6).

Avoir des pneus correctement gonflés est essentiel pour la sécurité du conducteur (lien vers un autre article). Il correspond à votre véhicule, c’est pourquoi vous devez vous référer aux informations fournies par votre constructeur pour le régler. Vous pouvez trouver ces données dans le manuel du véhicule, sur la trappe à carburant ou dans la porte avant. Si vous conduisez souvent sur l’autoroute, si vous transportez beaucoup de marchandises ou si vous partez pour un long voyage, il est important de surgonfler vos pneus.

Étapes suivantes ? Des contrôles réguliers sont essentiels.

Vous avez réussi à monter vos pneus, félicitations ! Il est donc nécessaire de garder un œil sur leur santé générale et de faire un contrôle mensuel de la pression. Consultez un spécialiste si vous avez des doutes sur votre montage ou si vous craignez d’avoir fait une erreur. Le montage des pneus est soumis à des obligations d’information très strictes. Les pneus mal montés s’usent aussi plus vite.

L’élimination des pneus : une question urgente Rangez-les dans un endroit frais et sombre si vous souhaitez les réutiliser. D’un autre côté, si vous décidez de ne pas les conserver, le recyclage est une option. Si vous cherchez des entreprises susceptibles d’accepter vos vieux pneus, vous pouvez consulter Aliapur, un réseau dédié à leur recyclage.

Donc, en résumé, notre recommandation est la suivante

Si nous pouvons vous donner un conseil, ne changez pas vos pneus vous-même. S’agissant d’une technique délicate qui nécessite un équipement et une formation spécifiques, elle ne doit être effectuée que par un expert formé. Votre sécurité est en jeu !

Trouvez les services de montage de pneus et leurs tarifs dans votre région grâce à notre carte interactive. D’une manière générale, le changement de pneus est facturé en moyenne 15 € par pneu. Si vous changez vos pneus entre l’été et l’hiver, vous ferez des économies à long terme en vous procurant des jantes d’hiver et en changeant vos roues au moment du solstice d’hiver. Vous pouvez passer à un diamètre de jante inférieur et faire des économies en achetant un pack de jantes hiver pour un montant moyen de 530 € (210 € pour quatre jantes en acier plus 320 € pour quatre pneus hiver). Une meilleure sécurité tout au long de l’année, des pneus plus durables et une valeur de revente accrue sont autant d’éléments qui permettent de rentabiliser votre investissement en seulement quatre ans.