Le sport automobile est un sport qui oppose plusieurs pilotes au volant des automobiles dans une course règlementée. Il en existe plusieurs catégories. Cette activité se fait sur des pistes ou des circuits. Ces sports n’ont pas cessé d’impressionner le grand public depuis la première course automobile qui a été organisée le 22 juillet 1894 par Pierre Giffart.

Si vous êtes un amateur du sport automobile et cherchez à connaitre les différentes disciplines de cette activité automobile, cet article vous intéresse.

Le Drift

Le drift est une discipline du sport automobile pendant laquelle un pilote contrôle son véhicule de course pour qu’il glisse d’un côté à l’autre. Il se déroule sur une piste bitumée. Ce sport automobile se fait devant des juges qui notent la trajectoire, la vitesse, l’angle d’attaque et le style de chaque compétiteur. Le type de voiture le plus souvent utilisé pour ce sport est le BMW E36 qui est une voiture à propulsion idéale.

La course sur circuit

La course sur circuit est une compétition qui oppose des pilotes dotés d’une licence. On distingue deux types de course sur circuit. Il s’agit des courses sprint et des courses d’endurance. Les sprints durent une vingtaine de minutes contrairement aux endurances qui vont de 1 h à 24 h. Les véhicules les plus utilisés pour cette course sont les monoplaces encore appelés formules, les GT et les Lmp. Le référentiel des monoplaces est la formule 1.

Un grand prix de formule 1 se déroule sur 3 jours. Le premier jour, les compétiteurs font des essais libres, le deuxième jour ils font des essais qualificatifs. Le troisième jour se déroule la course proprement dite.

Les courses de karting

Les courses de karting se font sur de petites pistes allant de 700 à 1 500 km. Il existe deux catégories de karting. Il y a le karting minime et le X30. La première catégorie fait partie des premières classes et la deuxième fait partie des dernières classes.

Les championnats de karting sont de deux ordres à savoir, le karting de compétition et le karting de location. Ils sont tous deux inscrits dans les championnats pros ou dans les championnats loisirs. Les véhicules fréquemment utilisés pour le karting sont les petites voitures monoplaces à 4 roues munies d’un moteur de petite cylindrée appelées karts.

Si vous voulez plus de renseignements sur les actualités et les voitures utilisées pour le sport automobile, vous pouvez consulter ce site alerte-auto.com.

La course de Rallye

La course de rallye se déroule sur plusieurs jours et peut être pratiquée sur différents types de terrains pendant la journée comme pendant la nuit. Elle se déroulait au départ sur des circuits ouverts, mais aujourd’hui cette course se fait sur des routes fermées au public à des périodes définies au cours de l’année. C’est une course qui peut se dérouler sur l’asphalte, la terre, ou sur la neige. La course de rallye est composée de plusieurs étapes chronométrées appelées « spéciales » et des étapes non chronométrées appelées « étapes de liaison ».

Les courses automobiles en montagne

Les courses automobiles en montagne se font de plus en plus rares, mais elles continuent à être pratiquées dans les régions françaises et européennes. Plusieurs voitures peuvent être utilisées pour cette course. Nous avons le Porsche, l’Abarth et la Ferrari.

Les courses de véhicule historique

Les courses de véhicules historiques comme on peut le comprendre à travers l’appellation se font avec des voitures de l’ancien temps. Ces courses existent pour intégrer les fans de voitures historiques dans le sport automobile.

Les courses automobiles tout terrain

Les courses automobiles tout terrain se déroulent sur des routes, dans les montagnes et même dans la neige. Très pratiquées dans le Sahara, ces courses se font avec des voitures 4×4 ou avec des buggies.