Instrument de loisir pour enfant, la trottinette électrique tout terrain est devenue un moyen de locomotion par excellence. Équipée d’un moteur électrique, elle facilite le déplacement urbain. Pensez-vous adopter cet appareil ? Si oui, avant de passer à l’acte, voici les informations nécessaires à connaître sur le sujet !

Conduire la trottinette électrique tout terrain : les trois impératifs

Communément appelée VAE, la trottinette électrique est un moyen de déplacement plus pratique que les VTT électriques et les motos. Sa polyvalence lui confère une bonne mobilité en ville et dans les zones off-road. Autrement dit, sa maniabilité et son confort vous permettent de parcourir de longue distance ou de profiter d’une excursion en montagne.

Autorisée par la loi, la trottinette électrique tout terrain peut être conduite par tout le monde. Toutefois, l’âge minimum prescrit est de 14 ans à la condition que la vitesse maximale de l’engin n’excède pas 25 km/h. Dans le cas contraire, le conducteur doit avoir au moins 18 ans parce que la conduite de cet engin requiert :

  • De la connaissance des règles en vigueur ;
  • D’une grande maturité ;
  • Le respect du Code de la route.

Par ailleurs, le véhicule à assistance électrique doit être obligatoirement immatriculé et assuré. À ce propos, les appareils n’atteignant pas une vitesse maximale de 25 km/h sont automatiquement homologués. Par contre, pour les véhicules, dont la vitesse va au-delà de 25 km/h, il faut établir une demande spéciale.

Les qualités et les défauts de ce VAE

Comme tout bon véhicule, la trottinette électrique tout terrain possède des avantages et des inconvénients. L’un des premiers privilèges de cet appareil est l’octroi de sensations fortes. Vous pourrez profiter des joies de la glisse urbaine ou de la randonnée en l’adoptant.

Qualités

Pour commencer, cet engin possède une robustesse à toute épreuve. En effet, il est conçu avec des matériaux durables, ce qui lui permet de résister aux chocs en cas d’accidents. En plus de cela, il est écologique. Doté d’une batterie, il ne requiert pas de carburant pour son fonctionnement, ce qui contribue à la réduction de l’empreinte de carbone du conducteur.

Ensuite, la trottinette électrique tout terrain occupe très peu d’espace malgré ses 3 ou 4 roues. Vous pourrez en faire usage pour vous faufiler un peu partout. Il s’agit de l’engin idéal pour éviter les retards au travail. En outre, sa prise en main se fait facilement. Autrement dit, si vous êtes un débutant, vous n’aurez pas besoin de déployer les mêmes efforts que pour une Hoverboard.

Pour finir, l’appareil peut franchir les pentes inclinées grâce à la force de son moteur. Les gros pneus, les amortisseurs et le châssis élevé sont aussi des facilitateurs de la performance de l’engin. Les balades en pleine nature ou en plein cœur de la ville se font aisément.

Défauts

La trottinette électrique tout terrain ne peut être conduite que par une seule personne, c’est-à-dire, vous ne pouvez pas embarquer un passager sur cet appareil. Aussi, en matière d’étanchéité, tous les modèles ne s’équivalent pas. En d’autres termes, certaines trottinettes ne peuvent pas passer dans la boue ni gravir des collines.

En outre, en fonction du modèle et de ses multiples fonctions, il peut arriver que l’engin souffre de restrictions légales et routières. Cela signifie qu’il peut arriver que vous soyez contraint à porter l’appareil pendant un moment.

Entretien de la trottinette électrique tout terrain

Afin de maintenir l’appreil en parfait état, il vous faudra impérativement :

  • Nettoyer régulièrement les traces de boues et de poussière ;
  • Huiler la transmission en tenant compte de la fréquence de conduite ;
  • Ajuster les freins.

Il faut également veiller à ranger celle-ci pour éviter que la trottinette ne se détériore. Par ailleurs, il est capital que l’emplacement soit totalement sec.